Préparation à l'hospitalisation

En cas d'anesthésie, vous devez préalablement voir un anesthésiste dans la clinique où vous serez pris en charge. Il faut alors venir avec votre dossier médical, la fiche d'admission et les résultats des examens complémentaires et radiographies disponibles. Les prise de rendez-vous se font par téléphone, la plupart du temps par un secrétariat téléphonique dédié.

Une fois la consultation d'anesthésie faites, il faudra alors passer à la phase d'admission. Cela se passe au "bureau des admissions" des différents établissements. La prise en charge administrative nécessite une pièce d'identité, votre carte vitale à jour et la "prise en charge" de votre mutuelle.

Charte du patient hospitalisé

L'objectif de la présente charte est de faire connaître aux personnes malades, accueillies dans les établissements de santé, leurs droits essentiels tels qu'ils sont affirmés par les lois aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Le résumé de la charte est remis, dès son entrée dans l'établissement, à chaque personne hospitalisée ainsi qu'un questionnaire de sortie et un contrat d'engagement contre la douleur, annexés au livret d'accueil. Le document intégral de la charte est délivré, gratuitement, sans délai, sur simple demande, auprès du service chargé de l'accueil.

La charte est consultable en intégralité sur le site du Ministère de la Santé.

Principes fondamentaux de la charte

Toute personne est libre de choisir l'établissement de santé qui la prendra en charge

Les établissements de santé garantissent la qualité de l'accueil, des traitements et des soins

L'information donnée au patient doit être accessible et loyale

Un acte médical ne peut être pratiqué qu'avec le consentement libre et éclairé du patient

Un consentement spécifique est prévu pour certains actes

Une recherche biomédicale ne peut être réalisée sans que la personne ait donné son consentement après avoir été spécifiquement informée sur les bénéfices attendus, les contraintes et les risques prévisibles

La personne hospitalisée peut, à tout moment, quitter l'établissement

La personne hospitalisée est traitée avec égards

Le respect de la vie privée est garanti à toute personne

La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d'un accès direct aux informations de santé la concernant

La personne hospitalisée exprime ses observations sur les soins et sur l'accueil